3 Conseils avant d’effectuer votre diagnostic plomb avant travaux

50% des logements construits avant 2006 ont été peints avec des peintures contenant du plomb. Bien qu’ayant des propriétés anti-corrosives dans les peintures et les canalisations, c’est un matériau dangereux. Avant-travaux ou en utilisation courante, faites diagnostiquer votre logement pour vous prémunir contre ses conséquences sur la santé de votre foyer.

Plomb avant travaux

N’attendez pas vos prochains travaux pour contrôler la présence de plomb

Le plomb est un matériau nocif pour l’homme

Le plomb font partie des matériaux de construction nocifs pour l’homme. On retrouve le plomb principalement dans les peintures des bâtiments. Nocif pour l’homme et mutagène, il est soupçonné, dès 1980 d’être un matériau cancérigène.

Il provoque des maladies chez l’homme et l’animal, même lorsque vous êtes exposé à de faibles quantités. Les principaux symptômes qui en découlent sont : fatigue, hypertension, irritation oculaire, anémie, insomnie,…etc. Ce polluant se fixe sur les os et l’organisme peine à l’éliminer. Même en utilisation courante, diagnostiquez votre logement.

Où trouve t-on du plomb ?

En 2005, la Suisse a interdit l’utilisation du plomb dans le bâtiment. Seulement, certains éléments de votre maison ou appartement comportent peut-être encore du plomb. Parmi ces derniers, le plomb est couramment présent dans :

  • Les peintures (extérieures comme intérieures)
  • Les lasures ou peintures de boiseries extérieures
  • Les radiateurs
  • Les boiseries de portes
  • Les canalisations

Lorsque vous faites appel à un expert en diagnostics immobilier, il peut détecter le plomb à l’aide d’un appareil à fluorescence X. Sans cet appareil ou sans analyse en laboratoire, il vous est impossible de détecter le plomb à l’oeil nu.

 

Conformez-vous à loi sur les diagnostics plomb avant-travaux

Selon la directive Suisse sur les diagnostics plomb avant-travaux, l’évaluation de la concentration en plomb des surfaces sujette aux travaux est nécessaire pour les bâtiments construits avant 2006.

Ce que dit la loi sur le plomb dans l’immobilier

Cette législation impose à tous les propriétaires de bien immobilier construits avant 2006, un diagnostic technique immobilier avant tous travaux de rénovation ou démolition. Le risque d’intoxication ou de contamination par inhalation étant particulièrement élevé lors de travaux, il est nécessaire de faire ce diagnostic. L’objectif d’un tel diagnostic va être de mesurer la concentration en plomb sur votre surface concernée par les travaux.

Afin d’effectuer un tel diagnostic plomb avant-travaux ou en utilisation normale, faites appel aux compétences d’une société agréée dans votre canton. Par exemple, notre société “Amiante Suisse Expert” est référencée en tant qu’entreprise compétente inscrite sur les listes du canton de Vaud (et d’autres cantons tels que Genève, Valais,…).

Vous trouverez les documents législatifs en accès libre en bas de cette page.

Le diagnostic plomb avant-travaux : son contenu

Le rapport, qui devra être effectué par un diagnostiqueur plomb compétent et formé aura pour but d’identifier et de localiser toutes les traces de plomb se trouvant dans la zone d’utilisation courante ou de travaux. Il vous informera clairement des dispositions à prendre immédiatement concernant votre protection face au plomb.

Plus précisément, le rapport du diagnostic plomb contient ces éléments :

  • Description de la zone diagnostiquée
  • Localisation des éléments contenant du plomb et leur concentration surfacique
  • Description des états de conservation/dégradation des éléments concernés
  • Recommandation de mesures protectrices des habitants pour les travaux ou l’utilisation courante.

Source : Directive plomb avant-travaux

 

Faites appel à une entreprise de diagnostic plomb assermentée en Suisse.

Agence experte en diagnostic technique immobilier, Amiante Swiss Expert intervient en Suisse Romande pour effectuer vos diagnostics plomb. Pour vos diagnotics immobilier, vous devez impérativement faire appel à une société assermentée dans votre canton.

Les sociétés de diagnostics plomb avant-travaux en Suisse

Orientée sur le diagnostic immobilier avant-travaux et en situation d’utilisation, notre équipe de diagnostiqueurs a une solide expérience dans le domaine de la détection de plomb. A Genève, Valais, Vaud et dans toute la Suisse Romande, nous intervenons sur la détection et la rédaction de rapports sur la présence de plomb dans les biens immobiliers.

Amiante Swiss Expert est certifié expert amiante (STEB, SABRA, ASCA VABS) et détection de matériaux nocifs à Genève, Valais, Vaud, Fribourg,…etc.

Devis pour un diagnostic plomb en Suisse Romande

Vous êtes à la recherche d’un diagnostiqueur plomb agréé en Suisse Romande ? Amiante Swiss Expert est reconnu pour sa compétitivité et ses prestations rapides qui permettent de ne pas prendre de retard dans vos travaux.

Demandez un devis et décidez par la suite, nous serons là pour vous aider à avancer dans votre projet immobilier.

 

Vous pouvez demander un devis sur l’espace droit de votre écran ou via notre page “devis gratuit

Réglementation sur le plomb et ressources à télécharger