diagnostiqueur amiante

 

L’amiante est un minéral présent utilisé dans l’industrie depuis la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, dans tous les cantons Suisse, il est impératif de faire réaliser, par des experts en diagnostic immobilier, une attestation d’absence d’amiante avant vos travaux. Les cantons de Genève, Vaud, Fribourg…etc comptent encore parmi ses appartements et maisons des matériaux pouvant être dangereux pour leurs habitants.

 

Reconnaître l’amiante dans votre maison ou appartement

Les qualités de résistance aux phénomènes chimiques, électriques et à la chaleur a renforcé la popularité de l’amiante au fil des années jusqu’à être utilisé dans de multiples matériaux de construction. Chez vous, dans votre appartement ou maison, voici comment reconnaître de l’amiante :

L’amiante dans l’immobilier :

  • L’amiante dans les plaques cartonnées ou en feuille : Dans nos cheminées, appareils électroménagers, appareils de chauffage, faux-plafonds, plaques de parements. D’aspect friable comme du papier, ces matériaux facilement dégradables constituent un danger lorsque vous habitez le logement ou lorsque vous effectuez des travaux.
  • L’amiante tissée ou “tressée” : elle se trouve assez régulièrement dans les filtres à air ou à gaz, les portes coupe-feu ou dans les composants de chaudière.
  • L’amiante dans les dalles de ciment ou béton : votre appartement ou maison contient du “fibrociment” ? Vous êtes peut-être exposé(e)(s) à l’amiante contenue dans vos plaques ondulées de toiture, ardoises, tuiles, faux-plafonds, conduits intérieurs, canalisations, murs intérieurs et cloisons.

L’amiante, là où vous ne le soupçonnez pas :

  • L’amiante fibreuse : il existe bel et bien des traces d’amiante dans les gaines électriques, tuyaux, appareils de chauffage et dans les plafonds.
  • L’amiante en poudre : vous la retrouver dans les colles, mastics de salles de bain ou de cuisine voire dans les enduits de maison
  • L’amiante dans les sols : vous pouvez trouver de l’amiante dans les sols de cours extérieures ou dans le domaine public sous la forme d’enrobés ou de revêtements de cours.

 

Comment réaliser un diagnostic amiante dans votre appartement ou maison en Suisse ?

Comme évoqué au début de cet article, en Suisse, dans tous les bâtiments construits avant 1991, il est obligatoire de réaliser un diagnostic immobilier avant vos travaux de rénovation ou de démolition.

 

Le diagnostic amiante avant-travaux

L’expert que vous contacterez pourra vous délivrer une attestation de non-présence d’amiante dans vos bien immobilier. Dans le cas où le diagnostiqueur amiante trouverait des traces de plomb, PCB ou amiante, il vous orientera vers un partenaire de confiance afin de convenir d’un désamiantage de votre bien.

Faites appel à Amiante Swiss Expert. Nous sommes diagnostiqueurs immobiliers spécialistes de l’amiante, le plomb et le PCB en Suisse. Demandez un devis en ligne pour en savoir plus.

 

 

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT >

 

Le diagnostic amiante, plomb et PCB en situation d’utilisation du logement

Si toutefois vous vous posez des questions concernant la présence ou non d’amiante dans votre logement, vous pouvez également faire appel à un expert en amiante, plomb et PCB. Son intervention n’est pas obligatoire mais peut vous permettre de vous protéger de ces matériaux potentiellement nocifs pour votre santé.

Demandez un devis à Amiante Swiss Expert pour être sûr de ne pas rester exposé plus longtemps à ces matériaux.

 

 

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT >

 

 

Comment reconnaître de l’amiante dans l’immobilier ?
Note moyenne : 4.7 (93.33%) 3 votes