L’amiante est une famille de fibres minérales naturellement présentes dans les roches. Ce matériau aux nombreuses vertus (résistance au feu entre autres) a largement été exploité par l’homme et principalement dans le secteur du BTP. La fibre d’amiante, indécelable à l’œil nu, donne une partie de ses propriétés aux matériaux auxquels elle est incorporée.

Toxicité de l'amiante dans le batiment

 

La toxicité d’une fibre d’amiante dépend de :

–    La dose inhalée, en nombre de fibres inhalées par l’individu au cours de sa vie.

–    La dimension de la fibre, et notamment sa longueur. Les fibres courtes pourront être plus facilement évacuées par l’organisme, et représenteront donc un risque moins grand que les fibres longues.

–    La biopersistance, définie par sa résistance aux attaques chimiques que l’organisme met en œuvre pour détruire les corps étrangers. Une fibre résistante persistera dans l’organisme et pourra développer des pathologies, alors qu’une fibre faiblement résistante sera éliminée et ne sera pas source de problème.

–    La famille à laquelle appartiennent les fibres amphiboles et serpentines : les données épidémiologiques suggèrent que l’exposition aux fibres de chrysotile produit une incidence de cancers moins élevée que l’exposition aux amphiboles, en particulier pour le mésothéliome.*

Un avis médical est impératif après inhalation de ce genre de substances.

 

Comment savoir si votre maison, villa ou appartement contient de l’amiante ?

Souvent, l’amiante se cache dans des matériaux insoupçonnés et il est bien difficile de détecter la fibre d’amiante sans l’aide d’un professionnel.

Reconnaître l’amiante dans son bien immobilier

Certaines parties de bâtiments sont d’avantage sujettes que d’autres à contenir de l’amiante : toitures d’annexes immobilières, joints de carrelage, peintures,… ces matériaux ont été largement popularisés par leur coût dérisoire. Malgré tout, ces matériaux -s’ils sont dégradés- peuvent libérer des substances nocives pour les humains. Nous avons rédigé un article complètement dédié à la détection de l’amiante dans l’immobilier : Reconnaître l’amiante dans l’immobilier.

Savoir déléguer la détection à un professionnel

Faire appel à un expert est une solution courante pour éviter d’être exposé à l’amiante de manière prolongée dans un logement que l’on connaît mal. Un professionnel viendra vérifier votre bien immobilier avant-vente ou en utilisation courante pour enfin apporter des réponses claires à vos interrogations.

Équipés du matériel adéquat et d’une expertise de plusieurs années en détection de l’amiante, Amiante Swiss Expert peut se rendre dans votre logement, en canton de Genève ou de Vaud pour effectuer les tests nécessaires. Nous sommes compétitifs et faisons partie des listes officielles (STEB, SABRA, ASCA VABS), demandez votre devis !

 

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT >

 

Toxicité de la fibre d’amiante
Note moyenne : 4.5 (90%) 4 votes