En savoir plus sur les polluants dans l’immobilier

LES PCB

Les polychlorobiphényls ou PCB sont présent dans environ 70% de bâtiments en béton préfabriqués construits entre 1955 et 1975. En Suisse les joints utilisés dans ce type de construction affichaient un taux de PCB allant jusqu’à 45%.

C’est à partir des années 1990 que les différents cantons que compte la Suisse furent alertés de la présence de PCB dans les garnitures de joints des ouvrages concernés.

C’est depuis 1986 avec l’avènement de l’ordonnance sur les substances à risque que les polychlorobiphényls sont totalement interdits en Suisse. Sachez que dans la plus grande partie des cas, les PCB ne représentent pas un danger immédiat dès lors que vous n’envisagez pas de travaux de rénovation ou de démolition.

En cas de travaux par contre, le propriétaire d’un bien immobilier construit avant 1991 doit vérifier à l’aide d’un diagnostic avant travaux la présence ou non de PCB dans le bâti. Ainsi, si les travaux sont soumis à une autorisation de construire, les recherches par nos experts vous permettrons de remplir l’attestation de présence ou d’absence de substances dangereuses. N’oubliez pas que les investigations doivent impérativement avoir lieu avant le dépôt de la requête si vous envisagez d’effectuer des travaux.

Diagnostic PCB

LE PLOMB

Le plomb est un métal lourd qui peut se révéler toxique pour l’homme et l’environnement, il est notamment responsable d’une forme d’intoxication grave appelée le saturnisme.

En Suisse les produits comportant du plomb n’étaient plus commercialisés avant même que ne soit en 2006 interdit l’usage de cette substance.

Cependant, une étude réalisée à Genève montre que nous pouvons encore aujourd’hui trouver une présence de plomb dans des peintures et revêtements muraux de constructions antérieures à cette interdiction. C’est la raison pour laquelle il convient de faire réaliser un diagnostic avant travaux en cas de chantier de rénovation ou de démolition pour s’assurer de non présence ce plomb et le cas contraire prendre les mesures qui s’imposent.

Amiante Swiss Expert

PCB

Télécharger la directive – Diagnostic PCB avant travaux (Pdf | 116 Ko)

Télécharger la directive – Assainissement de matériaux contenant des PCB (Pdf | 57 Ko)

PLOMB

Télécharger la directive – Diagnostic plomb avant travaux (Pdf | 50 Ko)

Télécharger la directive – Assainissement de peintures contenant du plomb (Pdf | 27 Ko)

Rapide et gratuit

Effectuez votre demande de devis sur notre site en quelques minutes seulement.